Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CON DE BLOG
CON DE BLOG
Publicité
CON DE BLOG
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2007

linux

Bon, ca y est, je me suis décidé a installer LINUX sur mon PC. J'ai choisi la distribution Ubuntu. Elle est basée sur la distribution Debien mais est nettement plus simple a utiliser que cette dernière.

A l'installation de linu on peut choisir un "dual boot", de facon a choisir a chaque démarrage si on veut utiliser windows ou linux

Quand on pense a linux, on se dit souvent que c'est compliqué a installer, paraméter, et utiliser.
Et bien non, plus maintenant.

Ubuntu est très convivial et simple à utiliser pour une utilisation normale (internet, mail, musique, image, vidéo, téléchargement).

il y a deux styles d'interface graphiques sous linux: Gnome (Ubuntu) et KDE (Kubuntu)
Moi je préfère gnome, c'est un style épuré, simple et très efficace.

Il dispose de l'accélération graphique, un peut comme aero de windows vista. Concretement c'est de jolies effets graphiques, de lumières, de flou etc... Tous ces effets sont paramétrables.

Je vais vous présentez ma version d'Ubuntu.

Je dis "ma" version car ubuntu est personalisable.

  • Lecteur de musique:

Il s'appelle Amarok.
Il est très paratique. Il affiche la pochette de l'album, les autres albums du meme artiste dans la bibliothèque, les paroles de certaines chansons, des info sur l'artiste en provenance de wikipedia.

musique

La gestion de la blibliothèque musicale est mieux que sur itunes.
Il reconnait sans soucis les ipod et autres périphériques amovibles.


















  • Internet

Pour internet j'utilise Mozilla Firefox, il est connu. Les marques pages peuvent se récupérer très facilement depuis windows.

internet























  • Courrier électronique

J'utilise Mozilla Thunderbird, la aussi c'est un logiciel connu, j'aime beaucoups.

mail
Il est possible d'utiliser le meme dossier de stockage des mail pour windows et linux, c'est a dire que si vous relevez un mail depuis linux, il sera aussi présent dans thunderbird sous windows.
















  • Gravure

J'utilise brasero, un logiciel de gravure simple mais très efficace.

Capture_10





















gravure























  • Installation de logiciels

L'installation de logiciels est très simple grace a un utilitaire prévu pour, il suffit seulement que le logiciel a installer soit dans les sources.

installation





















  • Messagerie instantanée

J'utilise Pidgin, c'est un logiciel de messagerie instantanée multi protocole.
Il est compatibles avec msn.

pidgin




















Captur3
























  • Retouche d'image

Il y a the Gimp, très réputé a ce qu'il parait.
gimp






















  • Traitement de texte et tableur

Pour ca il y a open office, une réplique d'office de microsoft

tableur




















traitement_texte
























  • Vidéo

Il y a VLC media player

vlc





















  • Le bureau 3D

Sous LINUX, on dispose de plusieurs bureau. On peut surfer sur internet sur un, retravailler une image sur un autre, graver un cd sur un autre etc..
on passe très facilement d'un bureau a l'autre.
Quand il y en a 4, ils sont disposés sur 4 face d'un cube. On peut faire pivoter le cube pour passer d'un bureau a un autre, avec de jolies effets 3d au passage.

vlc2




















bureau3d




















Capture_3





Il est possible de déplier le cube
pour choisir son espace de travail












Capture_2





























  • Effets de lumière et de transparence

Capture_1
Les fenetres inactives en arrière plan sont
moins lumineuse et translucides.
La transparence et la luminositée sont
bien évidement réglables.

















  • Deformations et effets graphiques

Quand on bouge une fenetre, elel est souple et se déforme.
Quand on ferme une fenetre elle disparait en profondeur.

Capture_5























  • Personnalisation

Ubuntu est largement personnalisable

Capture_11





















Capture_12










Capture_13

















Gnome peut se personnaliser grace a un site: http://art.gnome.org/  ou sont proposés de nombreux thèmes.

Il y a de très nombreuses possibilités de personnalisation







Voila, j'espère vous avoir donné envie de passer sous linux!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Alors, <br /> pour The Gimp et Open Office, tout dépend de l'utilisation du PC.<br /> Pour ouvrir des tableaux excel ou des fichiers word ou encore des fichiers pps, pas besoin de maitriser open office.<br /> Apres, pour la création, l'approche est certe différente mais il faut un temps d'adaptation et apres tout roule.<br /> Pour le logiciel de retouche photo, evidement si tu tate sec a photoshop, c dur de se mettre a the gimp mais si tu t'es jamais interessé a ce genre de logiciels c'est interessant.<br /> <br /> Je connais pas Gmail, mais je suppose que c'est une boite aux lettres en ligne comme hotmail. Personellement je n'aime pas ce genre de messagerie, c chiant a se connecter pour regarder ses mails, et je trouve thunderbird vraiment très efficace, que ce soit pour l'interface ou la sécurité.<br /> <br /> Les effets de bureau sont par défaut activés.<br /> Mais tout dépend de ta carte graphique. il faut installer les pilotes propriétaires (ubuntu a un gestionaires de pilotes propriétaires très simple) et apres ca marche, normalement (pour les cartes ATI il faut installer XGL). Une fois tout ca installé on peut activer très silmplement les effets du bureau (onglet effet visuel dans l'avant dernière capture d'écran)<br /> Le logiciel qui créer les effets 3d s'appelle compiz fusion. Il est intégtré dans la dernière version d'ubuntu (7.1 Gutsy Gibbon).<br /> <br /> Pour les mises a jour il y a certes la méthode en ligne de commande mais ubuntu dispose d'un gestionnaire de mise a jour en mode graphique, quand des mise a jours sont dispo il te demande si tu veu les installer, te les liste et apres validation ca va tout seul.<br /> <br /> Avant j'utilisais gaim, mais avec la dernière version d'ubuntu j'utilise Pidgin (qui est une évolution de gaim je pense). il est mieux foutu que gaim.<br /> <br /> Et pour finir, tout ca c'est beau pratique mais c'est surtout GRATUIT.<br /> <br /> je connais pas grand monde qui a acheté windows, le pack office et photoshop...<br /> <br /> Alors pour rester dans la légalité et lutter contre le monopole de cet ****** de Bilou, adoptez LINUX!
T
GIMP est réputé parce qu'il es puissant et complet, encore faut-il savoir l'utiliser...<br /> Pareil, pour openoffice, la ressemblance avec la version windows au premier coup d'oeil est frappante, mais pour l'utilisation...<br /> VLC est excellent!<br /> thunderbird n'es d'aucune utilité avec Gmail...<br /> Pour ce qui es des effets de bureau 3D, sont ils par défaut ou c'est toi qui les as installé?<br /> tu as oublié de préciser la commande pour les mises a jour et installation: sudo apt-get lenomdulogicieldésiré.<br /> Pour la messagerie instantanée je connaissai Gaim qui est très simple d'utilisation aussi...
Publicité